Un peu d’histoire

EPUDF-KB

La première pierre du Temple a été posée le 6 décembre 1972 et le premier culte, suivi d’un repas fraternel, a eu lieu le 13 octobre 1974.

Les premières traces de l’existence de cette paroisse remontent à 1875 avec le temple situé à Ivry-sur-Seine.

L’Eglise d’Ivry s’est constituée en 1922 et devient, en 1932, l’Eglise Réformée Evangélique d’Ivry qui, en 1938, a adopté les statuts de l’Eglise Réformée de France.

En 1969, à l’initiative de l’Eglise Réformée de France sur le regroupement des paroisses, l’Eglise d’Ivry s’unit avec la Mission Populaire Evangélique d’Arcueil et du Kremlin-Bicêtre pour fonder l’Association cultuelle de l’Eglise Réformée de la Banlieue Sud-Est.
Le siège de l’Association a été transféré au Kremlin-Bicêtre, rue Danton, dans une baraque en bois datant de la libération et appartenant à la Mission Populaire Evangélique. Cette baraque a été démolie pour faire place à la construction d’un bloc paroissial.

Pendant les travaux, les activités paroissiales se déroulent à la paroisse catholique « La Sainte Famille » située au 36 rue Danton, et certaines cérémonies pouvaient encore avoir lieu à Ivry à la demande des familles.

Une anecdote mérite qu’on la cite plus de 50 ans plus tard : l’oncle d’une paroissienne, bon ébéniste, d’éducation chrétienne mais se disant athée, s’était proposé pour confectionner la croix qui se trouve sur le mur extérieur.

Une fois construite, il s’aperçut qu’elle ne pourrait jamais entrer dans le métro et c’est en la portant sur son dos qu’il l’achemina du centre de Paris jusqu’à la rue Danton, Magnifique symbole !